Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
16 avril 2006

THE MASK - 1994

De : Charles Russell

mask1

Synopsis
Modeste employé de banque et fan de vieux dessins animés, Stanley Ipkiss découvre un masque magique qui le transforme en un délirant personnage de cartoon. Doté de super-pouvoirs, il va enfin réaliser ses rêves les plus fous : courtiser une cliente qui se révèle être la compagne d'un dangereux malfrat.
Il va devoir faire face à cette épreuve, mais avec humour et son chien !

Mon avis
Rolala ! Une floppée de films d'enfance que je me refais là ! Et en plus qu'est-ce que c'est bon ! Quand je pense que ce film, je dû le voir une bonne vingtaine de fois. Pas étonnant que je me rappelais de presque la quasi totalité des scènes. Je préviens mon public, ce film est une bombe ! Comment passer un bon moment devant un film bien déjanté ? Réponse : The mask ! Univers à la Tex avery et donc univers complètement déjanté. Dans le film, rien que le plan sur les K7 me donne envie de me jeter dans l'écran pour les prendre et me les farcir. Le personnage du "masque" représente à lui seul l'univers de Tex avery. Personnellement, j'ai toujours eu envie de porter le masque et devenir un être qui peut se jeter d'un immeuble et ne rien se casser. Quelqu'un qui pourrait mettre tous les objets du monde dans ses poches. Quelqu'un qui peut se métamorphoser en quelqu'un d'autre en un instant. Un rêve qui ne sera jamais réalisable. Pourquoi les rêves sont souvent inaccessibles ? Allez hop ! Raison de plus pour aller voir ce film ! N'hésitez pas car si vous aimez l'univers bien déjanté de Tex avery, ce film est fait pour vous. Sinon, je ne pense pas que vous allez aimer mais sait on jamais... peut-être vous souviendrez vous de ma critique et vous direz que c'est quand même un type bien ce Tim. Un type qui a du coeur, à n'en pas douter.

Les scènes les plus insensées se succèdent tout au long du film. Yeah ! Le réalisateur se lâche et ne se prend jamais au sérieux. Quelle plaisir, non mais quelle régal ! Je suis plus qu'enthousiaste face à ce film et il m'est très difficile d'en dire du mal. D'une part car c'est un film d'enfance et deuxièmement l'audace et l'originalité sont bel et bien présentes. Une chute de gags qui nous tombent sur la tête. Rires assurés ! De la carabine au gros lance-roquettes en passant par les 2 armes converties avec missiles intégrés, il n'y qu'une chose à dire : du n'importe quoi ! Mais attention ! Du bon n'importe quoi qui vous videra un peu la tête de tous les mauvais moments passés dans la journée. Un film qui vous donnera envi d'hurler à l'oreille de votre patron. Qui n'a jamais eu envi de dire ses 4 vérités à quelqu'un sans jamais oser ? Ne dites rien, je suis devin...

Pas besoin de parler de la magnifique interprétation de Jim Carrey. Mais si, je vais quand même en parler car je suis un rebelleuh ! Je trouve que ses grimaces collent parfaitement au film. Il joue parfaitement du gars pas trop sûr de lui au mec se moquant de tout. Chaque fois que je le vois mettre son masque, je suis content. Je sais qu'après il va y avoir de bons gags histoire de se bidonner un peu. Cameron Diaz dans son premier rôle au cinéma. Déjà, elle crève l'écran. Ce n'est pas le masque qui me contredira (voir l'image). Bon allez j'y retourne !

Publicité
Commentaires
M
Ah pour moi c'est un classique lol! J'étais encore toute petite quand je l'ai vu, à la bonne époque où je regardais les films avec un regard tout frais!
T
Tout à fait d'accord avec toi! Ce film est grandiose et ne se démode pas! On jubile, on s'amuse et on s'éclate devant ce délirant hommage aux Tex Avery, servi par un casting hallucinant et par un Jim Carrey plus en forme que jamais!<br /> <br /> PS : Ton blog est génial! Je l'adore encore plus!<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-explorer.sky
C
Moi aussi c'est un des films de mon enfance. Un film culte et jouissiif !
M
je l'ai revu l'an dernier et ce filmculte de mon enface à mal vieilli. Faut que depui, j'ai jeté un oeil à la bd et c'est une vraie trahison! la violence trash et dvenu une comédie pour la famille<br /> <br /> reste un coté tex avery sympa et jim carrey et cameron diaz<br /> <br /> 3/6<br /> <br /> <br /> <br /> ps : longue vie à ce nouveau blog !
T
Et beh moi je peux aussi dire que c'est un film de mon enfance !<br /> Je meurs pour ce film, j'avais même acheter le cd !<br /> <br /> Il faut que je le revois, tu m'as donné envie !
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité