Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
20 avril 2006

RASHOMON - 1950

De : Akira Kurosawa

rashomon1

Synopsis
Au XVe siecle, un bandit reconnait avoir tué un samourai. La femme du défunt s'accuse du meurtre et un bucheron contredit ces deux affirmations. L'esprit du samourai déclare, quant à lui, qu'il s'est tout simplement suicidé. Quand tout n'est que faux-semblants, qui croire ?...

Mon avis
Après Ran, je poursuis lentement mais sûrement mon chemin dans la filmographie de Akira Kurosawa ! Ran m'avait légèrement endormi sans être pour autant un gros somnifère surpuissant. Mais ici, je ne me suis pas ennuyé une seconde ! Personnellement, je voulais que ce film soit le prochain après Ran. On parlait de son meilleur film, des "détracteurs" de Kurosawa m'ont dit que c'est l'un des seuls films du cinéaste qui ne les ait pas ennuyés. Taratata ! Je voulais le voir maintenant avant le reste de sa filmo avant d'être comme qui dirait "dégouté" de poursuivre mon chemin. Pour avoir envi de finir sa filmo entière. Heureusement que j'aie fait appel à mon sens développé pour prendre celui-là en 2ème ! Imaginez si j'aurais pris Les sept samouraïs. C'est pas que je sois sûr de m'ennuyer mais au cas où. Trois heures de film quand même, 3 heures ! Mais ici 1h30 de film, juste bon pour un cerveau fatigué après une rûde journée de travail aux champs et dans les mines avec coups de fouets au dos quand on baillait, dans la tronche quand on pleurait et "là où vous savez" quand on se révoltait... Le "là où vous savez" faisait évidemment référence à mes doigts ! J'ai de très beaux doigts vous savez. Je m'écarte du sujet, attention : pouvoir magique ! Et je reviens dans la partie...

Mais ce qui m'a vraiment attiré, le point central de toute mon attirance pour ce film c'est quand même son histoire. Revoir sous 4 angles différents une embuscade. Ca m'a toujours captivé ce genre de trucs (très vague n'est-ce pas?). On a droit quasi à un huis clos ! Et ça j'en raffole ! Voir un film dont les personnages évoluent dans un espace limité, ça renforce l'intimité. On est plus invité à vivre le film, à rentrer dedans. Et quand on est entré dans le vif du sujet, ça ne s'arrête plus et c'est le suspens. Qui a raison, qui a tord ? Un véritable jeux de devinette passionant. J'ai du changé souvent d'avis avant de bien cerner le coupable. Ca avance au fur et à mesure, faut voir les plusieurs témoignages avant en fait. Les jeux de devinettes, j'aime ça aussi. Vous l'aurez compris, j'aime tout du film ! Si Kurosawa ne m'avait pas spécialement convaincu avec Ran, ici c'est un régal cinématographique. Là sur le coup, je le placerais bien dans mes films préférés. Après c'est à revoir, à rerevoir et à... heu... re-re-re voir ? Oui Tim tu as raison, c'est bien ça, tu as encore répondu juste à cette devinette ! Allez, je vous laisse, je m'en vais m'inscrire à Qui veut gagner des millions ? !

Je reviens juste vous précisez un détail. Aujourd'hui, je peux capturer des images du film pour les mettre en gif animé. C'est un grand jour pour moi car j'ai toujours rêvé de pouvoir créer mes propres animations. A partir de maintenant, ce sera des gifs ou rien ! Ici c'est ma première sélection d'images, vous verrez mon géni ne va cesser de s'agrandir au fil du temps.

Bon ok j'arrête. Chef d'oeuvre !! IMMANQUABLE !!!!

Publicité
Commentaires
L
A lire … un hommage amoureux pour l’un des plus grands ! … sur Le canard vexé<br /> http://www.canardvexe.com/articles/355_akira_kurosawa__1.php<br />
T
Ok, je le prendrai au prochain cycle Kurosawa ;-)
T
Désolé pour ces fautes de frappes ! Et c'était aussi pour lancer le débat et tout et tout... :-p<br /> <br /> "Heureusement que j'aie fait appel à mon sens développé pour prendre celui-là en 2ème ! Imaginez si J'AURAIS pris Les sept samouraïs."<br /> <br /> tu as raison ! J'ai oublié cette fameuse règle de ma prof de français alias Mme De Magnée. "Les scie (si) n'aime pas les raies (rais)"<br /> <br /> Heu concernant ton sport préféré après le foot alias le judo... Je dirais que je ne me débrouille pas mal dans l'art subtil du sabre de samouraï ! Je me suis fait remarqué par Tarantino pour jouer dans "Kill Tim", son prochain film. Mais je suis... disons "expert" en Tai Chi pour avoir vécu 8 ans dans un temple de maitre shaolin où mon maitre Wong Fei Hung alias l'homme qui jouait dans "Il était une fois en Chine" m'avait appris toutes les ficelles de cet art subtil et honnête. Mon grand-père Paï Meï m'a appris une technique très dangereuse alias les 5 points de la paume qui font imploser le coeur. Il parait qu'elle très efficace sur les jeunes hommes de Strasbourg qui sont ceintures noires et qui ont un prénom qui commence par la lettre M !
M
Pour aider Norma dans sa démarche vers la course aux fautes, (je prendrai deux trois cours aussi, pour fautes d'inattentions...)<br /> Petit Tim, saches qu'avec si il n'y a jamais d'R.<br /> <br /> "Heureusement que j'aie fait appel à mon sens développé pour prendre celui-là en 2ème ! Imaginez si J'AURAIS pris Les sept samouraïs."<br /> <br /> J'AURAIS = J'AVAIS (mdr!!!!!!)<br /> <br /> Allez, j'arrête de t'embêter, et je vais corriger les miennes.... Venez vous venger chez moi :)
M
Bien mal reconnu je trouve en général...<br /> <br /> On oublie beaucoup de ses films, qui sont de réels chefs d'oeuvres.<br /> <br /> Bien sûr il y'a "les sept samourais", "Rashômon".<br /> "Ran" etc...<br /> <br /> Mais il y'a surtout "Un chien Enragé" "Vivre" ou "La légende du Grand Judo", en hommage à son sport préféré (le mien aussi avec le foot, lol je suis ceinture noire mdr!!)<br /> <br /> Peut être mon seul point commun avec le grand Kurosawa, lol, bref, un géniEEEEE (pour Norma :)<br /> qui est à l'origine de toute la qualité du cinéma japonais, et surtout, de son exportation vers nos lointaines contrées.<br /> <br /> Concernant Rashômon, je l'ai vu deux ou trois fois, et je l'apprécie à sa juste valeur, je suis d'accord pour les multiples possibilités de lecture.<br /> Inutile d'en rajouter davantage, tu as tout dit comme un chef, bravo frérot. :)
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité