Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
22 avril 2006

OSS 117, LE CAIRE NID D'ESPIONS - 2005

De : Michel Hazanavicius

oss1

Synopsis
Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Mon avis
Une bonne petite comédie bien décalée, c'est idéal pour conclure une agréable journée. Mais pas seulement qu'une journée, une soirée aussi ! Faut savoir que j'aie vu le film à 22h45, comme les grandes personnes responsables qui font. A la base, ce film ne me tentait pas plus que ça. "Un navet de p
lus" me suis dis-je. En lisant le synopsis, mon choix était fait : je ne verrai pas ce film. Mais un être est venu contrecarré mes plans. Mon père avait franchement envie de voir ce film. J'ai alors vu quelques extraits et l'envie s'est soudainement emparé de mon esprit. Enfin, Jean Dujardin m'a totalement motivé. Un acteur qui pourtant ne m'impressionnait pas. Autant j'étais pas un grand fan de la série Un gars, une fille autant Brice de Nice, que j'attendais vraiment en tant que grand fan des sketchs sur internet, m'avait franchement déçu. Alors bon je savais pas trop quoi penser de cet acteur. Je le décrivais comme limite. Seulement, dans les extraits, je l'avais trouvé extraordinaire. Avec son sourire qui devrait passer dans la pub Colgate blancheur. Ses sourcils remontés et ses clignotements d'oeil me tuent ! Pour moi c'est l'acteur idéal pour ce genre de rôle. Ici, le rôle d'un agent secret sûr de lui et aux rire expressément exécutés. Il porte le film sur ses épaules ! Le simple fait de le voir à l'écran me fait rire. On voit qu'il s'amuse, qu'il aime son métier.

Que dire, que dire à part que c'est tout simplement la meilleure comédie de ce début d'année. J'ai accroché à 100 % ! Une parodie des polars de années 40 qui a le don de m'avoir fait hurler de rire à presque chaque gags. Un film qui ne se prend pas au sérieux donc. Pas de favoritisme, tout le monde a droit à son coup de poing dans le pif dans ce film. Les hommes et mêmes les femmes ! Enfin ! On voit toujours des hommes se frapper entre eux mais ici les femmes sont sur au même niveau. Ça surprend et c'est extrêmement marrant ! Les dialogues sont là pour bien casser l'ambiance (remarque positive). On s'attend à un "oui" mais on reçoit un "non". Un humour qui me plaît beaucoup ! Tout est très kitsch. Il y a cette patte film des années 40 qui pourrait plaire à certains nostalgiques.

Les comédies françaises à l'honneur sur mon blog pour l'instant. Je vais rapidement tourner la page parce que là, ça va être très répétitif sinon. En ce moment je me fais un petit tripe cinéma. 2 jours de suite dans les salles obscures c'est nouveau ça. A voir, à voir, à voir !!!! C'est une excellente surprise ! Un coup de coeur en ce qui me concerne ! J'y retournerai bien tiens !

Publicité
Commentaires
T
Une comédie très sympa en effet qui mérite largement le coup d'oeil pour son ton décalé qui permet au spectateur de passer un moment euphorique. Et puis, impossible de nier à quel point cet OSS 117 se présente comme un bel hommage au ciné des années 50! Néanmoins, on peut regretter un scénario un peu trop prévisible et peut-être trop creux. Ca reste très sympa.<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-explorer.sky
T
Ecoute ceux qui ont raison !!!
C
Je ne sais pas trop. J'ai un peu l'impression que c'est du copié collé de Bebel. Mais, mais... Les Cahiers, par exemple, étaient assez enthousiaste, comme toi. Dur dur, le choix du choix...
M
Je ne sais pas trop....
B
Je l'ai vu est c'est vrai que c'est la meilleure comédie de ce début d'année ;)! Rien à voir avec Brice de Nice! S'il y a une comédie que vous devez voir c'est celle-là!
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité