Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
22 avril 2006

LE NOUVEAU MONDE - 2005

De : Terrence Malick

new_world

Synopsis
En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

Mon avis
Je finis mon escale au cinéma avec LE film que je voulais absolument voir. Le film dont tout le monde chantait les louanges. On parlait de chef d'oeuvre absolu. Du cinéma dans son état pur. Pourtant, moi Tim, grand type au grand coeur, a... les mots ont du mal à sortir. C'est dur de le dire car tout le monde adore ce film mais moi, j'en suis amoureux ! Bin oui, vous vous disiez que j'allais pas aimer. Sachez que cet acte est d'une inconscience rare ! Vous serez châtiés de votre témérité comme dirait mon grand ami Jean de Lafontaine. Cette fois-ci, j'ai pris les précautions pour ce film. Mon père était pas chaud pour voir le film, il est finalement allé voir Firewall. Raaah inconscience quand tu nous tiens ! J'y suis allé presque seul avec un ami. Pour être bien tout seul pour bien apprécier le film. On est parti 40 minutes avant le début du film et on est arrivé tout juste à temps pour le générique du début. Un pop corn taille moyenne que je partage avec mon ami, un coca taille moyenne et pour lui un sprite taille moyenne et c'est parti pour voir Le nouveau monde, le nouveau film !

Au début du film, on croirait presque un documentaire ! Tout commence très calmement, avec une légère musique à peine audible. Pourquoi croirait à un documentaire ? Beaucoup de plans sur la nature. Un repos pour les yeux, pour l'esprit. Pour compléter ces plans onctueux, la musique douce. Là c'est aussi un repos pour les oreilles. On n'entend pas les personnages dialoguer. Juste les visages. Le climat est installé. Ce début de film réunira quatre éléments vivants : les indigènes, les anglais, la nature et... nous ! Plus intimes que ça, c'est rare. Attention, n'accrochez pas vos ceintures de sécurité car ce film y va tout en douceur et en simplicité. Un modèle de cinéma. Le public moyen y trouvera là le cinéma dans toute sa splendeur et son élégance. Si vous avez un ptit coup de pompe, ne regardez pas ce film car il vous endormira ! Ce n'est pas une critique négative, c'est pour montrer comme ce film est reposant. Les eaux purs, la forêt remplie d'arbres qui eux-mêmes sont remplis de feuilles d'un vert vif, le vent qui caresse les hautes herbes... aaaaaah je rêve ! Moi qui n'avait vu que la Pocahontas de Disney...

La partie dans la nature est une telle perle que je suis triste de partir vers la vie urbaine. J'aimerais tellement habiter cette petite forêt avec mes amis les indigènes ! C'est tellement dur de voir un film qui repose se finir. Voir le générique de fin, c'est comme nous réveiller pendant son sommeil ! C'est tellement dommage de quitter la salle obscure et d'ouvrir les portes pour recevoir la lumière du jour en pleine face. C'est comme ouvrir les rideaux de sa chambre après avoir bien dormi. J'étais tellement bien installé dans mon ptit fauteuil avec presque personne dans la salle. Pas de musique pour le générique de fin, les lumière s'allume discrètement, personne ne se lève. Je me lève, les autres se lèvent à leur tour comme si j'étais leur maître (ce que je suis). J'ai attendu le bon moment pour voir ce film. Dernière semaine je pense. Encore un coup de maître de Tim !

Le nouveau monde, le premier film de Terrece Malick que je voie là. J'ai La ligne rouge en dvd. Qu'attends je pour le voir ? On peut voir un Collin Farell dans son premier chef d'oeuvre ! J'étais étonné de le voir dans ce film. Lui qui n'avait jamais tourné dans de grands films. Ici c'est un grand tournant dans sa carrière d'acteur ! Pour l'instant, le meilleur film de cette année 2006. Aucune déception, au contraire, une surprise oserais je dire ! Parce que ce film est inimaginable, qu'il faut le voir pour y croire !

Publicité
Commentaires
G
"Un pop corn taille moyenne que je partage avec mon ami, un coca taille moyenne et pour lui un sprite taille moyenne et c'est parti pour voir Le nouveau monde, le nouveau film ! "<br /> <br /> Tout est dit! A quand le boeuf aux larrons pendant le nouveau monde, avant de caser au mileu de deux rots un petit "c'est un chef d'oeuvre mes cocotes". Comportement en salle à revoir tout de même.
T
Assurément l'un de mes films préférés de ce débvut d'année! C'est un film magnifique aussi bien pour ses images que pour son histoire, d'une grande humanité et doté de bcp d'émotion! De la grandeur de la nature à l'introduction de la naissance des USA, ce film m'a littéralement submergé d'émotion, de passion et de grandeur!<br /> Un grand moment de cinéma, qui marque, qui reste ancré dans la mémoire! C'est une expérience cinématographique inoubliable, incomparable!<br /> <br /> @ ++<br /> <br /> cine-explorer.sky
B
Même si la théorie de Norma fazit mieux que de se défendre, moi j'ai beaucoup apprécié. Hormis le casting un petit peu utilisé n'importe comment, la patte Malick est bien là, sublime comme à son habitude, contemplative (malgré un côté nombriliste) et maîtrisée. Je reste moins envouté que par La ligne rouge, qui tentait de redéfinir notre vision métaphysique du monde, mais je le classe bien hut dans mon top 2006
T
Je l'ai pas vu moi non plus mais rien qu'en voyant un extrait je me suis endormie...hhihih<br /> <br /> Moi je comprends exactement ce que tu veux dire mais j'attends tout de même de voir le flm...<br /> Sinon, j'ai revu Pocahontas en dessin animé aujourd'hui et le beau soldat il est blond !<br /> J'aurais bien aimé revoir mon Colin en blondinet moi, snif snif...
T
Bientôt 14 ans, faudra m'envoyer un cadeau !!!!<br /> <br /> "Est-ce que franchement, tu écrirais quelque chose de très différent de Malick ?" <br /> ... <br /> <br /> Et bien c'est pour ça qu'on lui pardonnera les facilités... non ?
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité