Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
30 avril 2006

PTU - 2003

De : Johnnie To

ptu1

Synopsis
Le sergent Lo se fait voler son arme un soir. Un officier de la Police Tactical Unit, une unité spéciale de Hong Kong, promet de la lui rapporter avant la fin de la nuit, et part à sa recherche avec son équipe. En parallèle, Ponytail, le fils du chef d'une des triades, se fait assassiner et ce dernier croit que l'assassin de son fils n'est autre qu'un membre d'une triade rivale. Il est plus de minuit et la nuit ne fait que commencer pour tout le monde, flics et voyous. Dans un Hong Kong vide de ses habitants, la chasse est ouverte...

Mon avis
Ce film vient de sortir en dvd, je n'ai pas hésité une seule seconde, je me le suis procuré. J'en avais entendu parlé de ce film mais je me demandais si j'allais le voir un jour. Le pire, c'est que je l'ai trouvé dans le magasin qui ne vendait que très rarement de films asiatiques. Là, ils ont pensé à moi. Pour une fois, dites donc. Personne ne pense jamais à moins , je suis un malheureux petit moineaux (pour m'aider, envoyez moi L'homme qui rétrécit par la poste ou bien Conversation secrète mais je préfère le premier. Bien sûr, cela ne sera que dans le domaine du rêve puisque je présume que personne ne va me l'envoyer car vous n'êtes que des égoïstes ! N'est-ce pas PICSOU ??). Sinon la chose qui m'a vraiment donné envie de le voir c'est de voir Johnnie To à la réalisation. En fait, je prends volontiers tout ce qui est hongkongais. Que ce soit dans le policier, drame, comédie, romance, action, soit tous les genres qui existent (sauf peut-être horreur). Sans aucun doute mon cinéma préféré à l'heure actuelle. Mais est-ce nécessaire de le répeter ? Et bien oui (contre-pied parfait). Dans l'art de surprendre tout le monde, je suis le roi, oh non encore mieux : l'empereur. Ooooh zut je suis le dieu tout puissant !!!! Et ce que je vais écrire va encore vous prendre à contre-pied... Attention : seuls les gens intelligents peuvent le lire ! Mais ça pose problème car sinon il n'y aura que moi pour lire cet article alors j'invite les gens moins intelligents que moi à lire cette critique. Régalez-vous !!!!!

Vous vous souvenez de ma somptueuse critique sur Infernal affairs dans mon ancien blog ? Quand j'avais lancé un débat qui l'était tout autant. Oui ? Et bien j'avais parlé de la ressemblance des polars hongkongais. Là où le manichéisme n'existait pas et où la mise en scène était remplie de dynamites qui explosent. J'avais aussi dit que je n'allais plus mettre de polars hongkongais sur mon blog car sinon j'allais trop me répéter et donc perdre mon temps. Si je poste donc une critique sur un polar made in Hong Kong, c'est que ce polar a quelque chose de bien différent. Je pense que ceux qui avaient des craintes concernant la répétition des polars HK devraient voir celui-ci car c'est une tout autre façon de voir les choses. En plus, je sentais bien que celui-ci allait posséder un petit truc de différent par rapport aux autres films du genre. Rien que l'histoire pointe du doigt l'ambiance du film. Presque un huis clos. Dois-je réexprimer mon enthousiasme face à ce mot ? Non hin(vous vous attendiez à un "oui" je présume) !? Au début je pigeais pas en quoi la perte d'une bête arme à feu d'un policier pouvait avoir de si important. Finalement il a fallu que mon père m'explique qu'il suffisait qu'une personne malintentionnée prenne l'arme pour s'en servir sur des innocents. D'autant plus que les armes des policiers sont marquées par des codes qui permettent de les identifier. C'est un truc de pro que je comprends en toute simplicité.

Parlons un peu plus de l'ambiance. Un Hong Kong by night, comme c'est savoureux. Personne dans les rues, nous commençons donc à suivre cette enquête qui peut paraître dénouée d'intérêts mais qui au fur et à mesure que le film avance, prends de l'ampleur et de la hauteur. Une ballade nocturne dans les ruelles de Hong Kong, c'est simple oui mais faut souligner l'onctueuse mise en scène concotée par les soins de Johnnie To, l'homme à qui on ne refuse rien ! Il fait noire mais des lumières d'une puissance aveuglante mettent en valeur les personnages. Soit c'est les lampadaires, soit c'est moi qui débloque. Si c'est les lampadaires, c'est quand même ultra puissant comme luminosité. Ça doit faire du bien aux ophtalmologues mais pour les habitants c'est pas très chouette. Ne perdons pas un instant, prions pour eux. Quoiqu'il en soit, le suspens est intriguant (tiens donc...) et nous tient en haleine jusqu'au bout. Le dénouement est magnifique ! Cette scène finale quand Johnnie To nous plonge au coeur d'une fusillade sans merci entre policiers et mafiosos montre tout simplement ce que le cinéaste sait faire de mieux. Il a un don pour donner à ses scènes de flinguages comme une petite touche personnelle. Quelque chose d'indescriptible qui fait que c'est lui qui filme. Il possède le piment pour épicer son histoire, donner de la tension comme Hitchcock peut le faire avec une petite histoire basique. C'est ce qui fait de Johnnie To le maître incontesté du genre. Si,si même devant un certain John Woo qui, lui a chuté dans le ravin hollywoodien. To reste à Hong Kong, c'est pour notre plus grand plaisir et on souhaite de tout coeur qu'il y reste !

L'autre grande force du film c'est qu'on puisse apprécier le jeux des acteurs très crédibles. Chose qui semble fréquent chez le réalisateur puisque je garde un très bon souvenir de ses réalisations antérieures concernant les acteurs. Vraisemblablement un très bon directeur d'acteurs que ce génie. Je pense que me plonger dans ses autres films ne me déplairerait pas du moins du monde. Un réalisateur que je suivrais partout tellement il me passionne. Comme Tsui Hark, il me donne vraiment envie de m'intéresser à sa filmographie. Deux réalisateurs, un seul continent. Deux réalisateurs qui vont se retrouver côte à côte pour un polar au côté de Ringo Lam. Soit un rêve qui va se réaliser. Attention bombe nucléaire annoncée !!!!!

PTU : bombe atomique! Différent de Breaking news. Un film qui soulage un peu les craintes que quelqu'un m'avait transmis. J'espère l'avoir un peu rassurée...

Publicité
Commentaires
R
To est un réalisateur que j'aime beaucoup, néanmoins j'ai été quelque peu déçu par PTU. J'ai trouvé le rythme du film assez lent, le scénario plutôt classique... bien que la fin soit très bonne.<br /> Reste après que la manière de To de filmer la ville est grandiose.<br /> PTU n'est pour moi pas une bombe mais juste un bon film. J'ai de loin préféré Breaking News ou Fulltime Killer.<br /> Ne me jeter pas la pière, chacun ses gôuts...<br /> <br /> @++
N
Bonjour Tim, juste un message pour dire que je pense sincèrement que dans la bataille pour la palme de la plus grande gueule, je viens de prendre une avance décisive. Sur mon blog j'ai osé m'attaquer à une analyse comme Chris, et en plus je me suis attaquée à un film de Lynch. Si ça, c'est pas faire sa grande gueule ?! Vas-y Coco, tu peux y aller maintenant pour essayer de me rattrapper....
N
Je suis étonnée d'être une outsider dans le concours de Grande Gueule... A Mon avis, vous n'avez pas bien conscience de qui Je suis ;-)...
T
Je dois me remettre en question une foua ! Après leur sommet, les grands artistes doivent se remettre en question.
M
Je prefererai gagner celle de l'originalité, je laisse volontier la grande gueule à Tim... lol
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité