Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
25 mai 2006

MARIE-ANTOINETTE - 2005

De : Sofia Coppola

18480276

Synopsis
Au sortir de l’adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l’autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu’on lui impose. Elle s’évade dans l’ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

Mon avis
A l'approche des périodes d'examens, il est important de parfois se détendre. Rien de tel que de se faire un des films qu'on attendait le plus en cette année 2006. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que Sofia Coppola est derrière la caméra. Son Virgin suicides m'avait laissé comme un goût de malaise mais un bon malaise. Aussi, elle semble posséder un univers qui lui est personnel. Et quand on a un père se nommant Francis Ford Coppola qui jette un coup d'oeil, on se dit qu'elle est entre de bonnes mains. Il n'y a pas qu'elle qui est entre de bonnes mains, nous aussi, spectateurs malins et non-débiles, nous sommes confiés entre les mains d'un père ET d'une fille de talents ! Faut dire que la famille Coppola, c'est vraiment une famille qui a réussi dans le cinéma. Je pense au père, génie sans frontière, à la fille qui débute très très bien sa carrière et à Nicolas Cage, sûrement l'un des plus grand acteur à l'heure actuel. Peut-être bien l'un des meilleur de l'histoire en fait ! Personnellement, c'est un de mes acteurs préférés ! Mais l'heure n'est pas à Nicolas Cage mais à Sofia Coppola qui ne m'a pas déçu. Elle m'a même un peu surpris. Je pensais quand même qu'elle allait peut-être rater le coche comme tout le monde peut le faire. La pauvre, elle n'est pas la seule quoi ! Zut à la fin ! Ouais c'est ça barrez vous ! Elle m'a donc surpris mais vous devez savoir que je n'ai vu aucune bande-annonce, donc je ne pouvais pas deviner l'ambiance en un claquement de doigt. Soudain, une idée m'est venue à l'esprit : allez voir le film au cinéma ! Je n'ai pas été le voir à la dernière séance dans la nuit très tard comme je (et les grandes personnes) le fait d'habitude. Trop crevé, mes journées sont rûdes et le repos j'en nécessite...

Quand j'ai dit qu'elle possèdait un univers propre à elle, c'est ce qu'elle confirme ici. Elle décide ici d'adapter la bio de Marie-Antoinette, ancienne (et très poussièreuse) reine de France. Quand on lit ça, on est en droit de s'attendre à quelque chose de conventionel. Genre musique classique au générique du début et de fin, tout calme en essayant de faire ambiance d'époque et tout ça. Surprise ! Avec Coppola au générique, rien n'est impossible ! Vraiment, j'adore ça être surpris. Générique du début bien accéléré avec musique moderne. En même temps avec comme actrice Kirsten Dunst, je m'attends toujours à quelque chose de "original". Une chouette actrice qui démontre ici tout son talent. Elle va nous faire une belle carrière, je le sens bien. J'ai toujours eu le bon flaire, croyez moi ! C'est un ordre ! Sofia Coppola arrive à s'approprier l'histoire avec grande classe, bien dans l'esprit de la jeune demoiselle. Il me tarde de découvrir Lost in translation maintenant...

Le film en lui-même est un régal. Un peu comme un bonbon qu'on déguste autant pour son goût que par sa couleur. C'est très bon à la mise en scène, comme je l'espérais. Les personnages sont anciens/modernes. Versailles comme on ne l'a jamais vu. Ils parlent avec les manières de l'époque mais en même temps il y a cet esprit enfantin qui survole légèrement le tout. C'est délicieux. Ancien/moderne, voilà ce qui qualifie plutôt bien ce film. Pas trop ancien pompant, pas trop moderne high tech, non juste ce qu'il faut. On sent que Sofia Coppola a envie de se lâcher par l'intermédiaire de ce film. De par ce fait, ne serait-ce pas un petit bol d'air frais ?

Une réussite que je vous conseille vivement ! Je fais un peu va vite mes critiques, c'est parce que pas trop le temps avec les examens qui approchent comme je l'ai dit plus haut (donc pas de gif... et oui !).

Publicité
Commentaires
C
avis mitigé ..
R
Je ne suis nullement tenté par ce film... le sujet traité ne m'intéresse vraiment pas.
C
Même si j'ai bcp aimé, enfin entre bcp et bien, je trouve que Sofia Coppola signe son moins bon film.
B
Comme tu me l'avais demandé il y a quelques temps déjà, j'ai refait mon top 100 sur mon blog (le profil) donc tu peux y aller quand tu veux maintenant ;-)<br /> <br /> Sinon Marie-Antoinette... bé... pas vu... encore...
N
J'ai adoré les robes de cette Marie-Antoinette, et ces tissus châtoyants, et ces bijoux étincellants, et ces gâteaux alléchants, et ces beaux courtisans. Fouillouillouille, ça vaut presque le dernier défilé de mode auquel j'ai assisté.
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité