Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
11 juillet 2006

ALIEN, LE HUITIEME PASSAGER - 1979

De : Ridley Scott

Alien

Synopsis
Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau...

Mon avis
Alien, le mythique Alien, qui n'en a jamais entendu parlé ? Qui l'a déjà vu ? Tout le monde ? J'avoue que moi, je ne l'avais pas encore vu. Je savais pas trop à quoi m'attendre. Pour moi, Alien représentait simplement un bête film de sciences fiction mais en ayant lu certaines critiques de bloggers, me suis décidé à le voir avec la conviction d'assister à un chef d'oeuvre. Je n'en suis qu'à une première vision et j'en suis encore tout surpris. Faut dire que j'avais aussi un plutôt mauvaise image de Ridley Scott. J'ai sans doute trop confondu avec son frère. Mais voilà un film qui va m'aider à les différencier ! On a eu droit à de belles daubes, ces dernières années, sur les films d'extra-terrestres. Faut retourner un peu dans le temps pour voir ce qui est du vrai cinéma de sciences fiction. Par contre là où j'arrive pas à vraiment comprendre le pourquoi : Alien, un chef d'oeuvre ? Je suis certain que l'un d'entre vous me trouvera une réponse qui m'aidera à comprendre mais pour l'instant, ce que je pense de Alien, c'est un film de sciences fiction qui se démarque admirablement bien des autres.

J'ai l'impression que les films de sciences fiction des années 70 étaient moins axés "flingues" et plus "mettre les nerfs à vif". Alien en est le parfait exemple. L'ambiance s'installe assez rapidement avec des plans du vaisseau vide. Ça mets déjà l'ambiance huis clos. D'autant plus qu'il n'y aura pas des centaines d'aliens mais un seul. C'est plus effrayant et le fait que ce soit un énorme vaisseau renforce l'idée qu'il peut arriver à tout moment, de tous les sens. Niveau tension, c'est très réussi donc.  Je ne demande maintenant qu'à voir ce que donne les suites de Cameron (priorité), Fincher (je sais pas trop), Jeunet (vraiment pas motivé). Les versions de Fincher et de Jeunet sont-elles immanquables ?

Alien m'a donné envie de découvrir la filmo de Ridley Scott en commençant par Blade Runner qui m'attirait déjà avant. Il m'a l'air d'avoir réalisé de très bons films dans son début de carrière mais qui se ternies vers la fin. Sinon, pour parler des comédiens, je dirais que Ian Holm mange tout le monde. Sigourney Weaver, c'est bon mais pas si exceptionnel que ça. Exploit qui est plutôt grand : j'ai reconnu Harry Dean Stanton que je ne connais pourtant pas très bien.

J'ai envie de dire chef d'oeuvre parce que je sens que Alien a quelque chose de plus que les autres. Le problème c'est que je n'arrive pas à identifier ce quelque chose.

La scène du film

Alien

Publicité
Commentaires
B
Un pur chef-d'oeuvre et un film vraiment important au niveau histoire du cinéma. Ce que h'aime prticulièrement dans ce film, c'est le fait de ne jamais voir le monstre, un peu comme dans Jaws, ce qui accentue l'angoisse de savoir non seulement où il est mais aussi à quoi il ressemble vraiment...
T
J'adore ce film mais celui de Cameron est encore mieux !<br /> En fait celui de Cameron est presque le meilleur film de SF au monde.<br /> <br /> ET moi par contre, je trouve que c'est Sigourney qui bouffe tout le monde. Un grande actrice qu'on risque pas d'oublier.<br /> Une des seules qui a osé se rendre laide à l'écran, pleine de sueur et de sang.<br /> Elle fait tout simplement partie de mes actrices favorites.
N
Ah la la, la scène avec Harry Dean Stanton qui recherche son petit chat dans ce grand vaisseau spatial. Quel chef-d'oeuvre !!! Monclassement des "Alien" ?<br /> 1/ Alien II pour la question universelle qu'il pose<br /> 2/ Alien IV pour le trouble du personnage de Ripley<br /> 3/ Alien I pour la qualité du suspens<br /> 19/ Alien III pour son vide sidéral
C
J'en garde moi aussi un très bon souvenir. Je n'ai pas vu les versions de Fincher et Jeunet mais vu comment j'aime ces réalisateurs j'ai hate. J'ai trouvé celle de Cameron moins bonne que celle de Ridley Scott mais tout de même très regardable. En tout cas les Alien vs Predator ou Alien vs Oui Oui on peut s'en passer !
B
Tu ne seras pas déçu je crois car Alien est une suite vraiment cohérente et les quatre épisodes ont leurs qualités propres.C'est du sérieux et de la bonne science-fiction. Pour Ridley Scott j'aime beaucoup Blade Runner que je considère comme un chef-d'oeuvre absolu comme tout le monde,Duellistes,flamboyant et entêtant,Christophe Colomb qui ne manque ni d'ampleur ni d'ambiguïté, Gladiator qui a du souffle,Thelma et Louise ce road-movie d'une grande liberté.;
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité