Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
13 juillet 2006

SAVE THE GREEN PLANET - 2003

De : Jeong Jun-Hwan

STGP

Synopsis
Pour ce couple, c'est une évidence : les extra-terrestres sont sur le point d'avoir une emprise totale sur la planète. Certains sont même déjà sur le globe, ayant pris l'apparence d'être humains tout à fait normaux. Décidé à empêchercette invasion, le couple kidnappe un homme d'affaire, persuadé qu'il est l'un d'eux. Petit à petit, les choses se compliquent, et un mystérieux et terrible danger rôde...

Mon avis
Ce soir, je viens peut-être d'assister à la naissance d'un génie. Peut-être LE cinéaste asiatique (ou mondial) à suivre ! Et non, ce ne sont pas des paroles dans le vent car Save the green planet est à moi ce que The taste of tea est à certains d'entre vous. Traduction : j'aime les bonbons ! Oui, ce film c'est un bonbon léger et violent à la sauce aigre doux. J'aime beaucoup le cinéma coréen mais quelque chose venait un peu cassé l' "ambiance". Ce quelque chose, c'est qu'il y avait un manque de couleur, un manque de sucré, trop de salé. Comme un plat que son chef n'avait pas encore trouvé la touche manquante pour atteindre son chef d'oeuvre. Jeong Jun-Hwan est le ptit nouveau et vient renforcer le cinéma coréen, ajouter la petite touche qui manquait à ce cinéma pour atteindre ce que je cherchais : la jouissance suprême. Mon dieu, qu'il est bon ce film ! Vraiment, si vous avez l'occasion de le voir, voyez-le ! C'est dans le juste milieu du réel et de l'iréel. Ce cinéaste n'en est qu'à son premier film et quel film, il nous sert là ! C'est la première fois que je vois un film de cette dimension. Et s'il venait d'une autre planète ? Save the green planet est défenseur de la planète du cinéma coréen qui lui-même aide la planète cinéma, ça tient debout non ? Je ne trouve pas les mots exacts pour vous parler de cet OVNI, de cette bombe nucléaire inter galactique !

Comment définir STGP ? Débutons par le premier point qui frappe : sa diversité. Ça se présente sous différentes formes et on passe d'une émotion à l'autre très facilement. Du rire au pleur, du sadisme à la pitié. On ne sait pas vraiment qui est le méchant et qui est le gentil étant donné qu'on ne connaît pas la véritable identité de l'homme enlevé par le couple. Cet homme est-il un E.T. ou n'en est-il pas un ? Le doute plane et difficile il est de le deviner en cours de route. Mesdames, mesdemoiselles, jolies filles, moches filles, messieurs, garçons, extraterrestres... du côté du manichéisme, nous sommes au niveau 0 : tout le monde descend !

Le suspense est aussi au rendez-vous. Impossible de deviner le dénouement à part choisir au pif. Quoiqu'il en soit, c'est captivant, pas une seconde d'ennui. La fin est surprenante, je ne vous en dis pas plus là-dessus... Que dire aussi de la mise en scène ? Je dirais qu'elle est tempéré dans le sens où ça peut allez très vite comme très lentement dans les scènes plus dramatiques. Un rythme parfaitement maitrîsé donc.

Penchons-nous maintenant sur le côté déjanté du film. Déjà, rien que l'histoire annonce la couleur (verte ?) ! C'est vrai qu'elle a des aspects de série Z mais ne vous fiez pas à ça. Cette histoire cache bien des choses et nous emmène à nous poser bien des questions sur notre personne. Et puis que c'est drôle ! C'est assez kitsch mais sans jamais tomber dans le surplus. C'est ça qui est bien, c'est toujours très bien dosé de façon à ce que ça ne rentre pas dans le ridicule. La séquestration du gars m'a fait penser à un certain Funny games de Haneke. Pas forcément dans la même ambiance mais la torture et tout,... et bien je n'ai pas pu m'en empêcher, c'est tout moi ça...

Chef d'oeuvre !!!!! Unique en ses genres, c'est extraordinaire, c'est magnifique, aaaaaaah que vive Save the green planet ! Plus qu'un film, une expérience ! A voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir, à voir !!!!!!! C'est marrant, frais, un bol d'air qui aurait la capacité de réveiller un mort. L'un des meilleurs films de ces dix dernières années ? Pour moi, oui ! Vraiment, vous pouvez y aller à l'aise patin_a_glace_128432, vous en bondirez de joie mini_sautille_exercices_328

La scène du film

Pas de scène principale parce que...

  1. Je veux vous laisser le plaisir de voir par vous-mêmes
  2. Très dur d'en choisir une en particulier

Sur ce, bonnes vacances, je serais pendant 2 semaines à partir de demain. A moins qu'une connexion internet soit disponible là où je vais.

Publicité
Commentaires
S
Tout d'abord bravo, ce blog est très sympa. Ensuite, merci car ça fait plaisir de voir des personnes parler d'un film tel que celui-ci. J'avais découvert ce film au BIFFF (où il avait logiquement reçu un prix) et il m'avait énormément marqué. Ton article m'a donné très envie de le revoir. D'ailleurs, il n'est pas impossible que je me le chope en dvd, un tel ovni mérite sa place dans ma dvdthèque.
C
"ce que The taste of tea est à certains d'entre vous".<br /> <br /> Ah oui ! Qui, par exemple ? lool<br /> <br /> Pour le film, ben je sais ce qui me reste à faire au plus vite :-)))
M
Merci du fond du coeur Ed...<br /> <br /> Tim, bonnes vacances, c'est tout le mal que je peux te souhaiter.... :)
E
Comme tu l'as répété Mike , tu avais fait également cette critique il n'y a pas si longtemps et j'avais déjà noté ce film , maintenant c'est au tour de Tim de confirmer et d'élever ce film au rang de chef d'oeuvre , que demander de plus ?<br /> Mais malheuresement ,amis cinéphile vous etes bien placés pour le savoir , on peut pas tout acheter ou du moins pas toujours quand on le souhaite !<br /> Mais si un jour j'en ai l'occasion je sauterai dessus et j'ai hate de pouvoir vous remercier apres l'avoir vu !<br /> <br /> Quant à Mike , si je peux moi aussi contribuer à ton envie de ne pas t'arreter de nous faire découvrir des films encore plus rare , je dois te dire que grace a toi entre autre j'ai vu Les Freres Falls , Uzak , Des nouvelles du bon Dieu, Tropical Malady , Chiens de Paille , Blue Gate Crossing et beaucoup d'autre vont suivres ! Donc ne t'arrete surtout pas car je crois que tout le monde y serait perdant ! Et j'espere qu'on aura vite l'ocasion de parler de ces films un de ces jours sur Msn !
T
Mizoguchi, j'ai justement eu quelques uns de ses films pour pas chers en espérant qu'ils ne sont pas rayés :-p <br /> Le cinéaste japonais que j'ai le plus envie de découvrir avec Ozu.<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos données en avant première sur mon blog !!! Le miens !!! <br /> <br /> Je vais dormir parce qu'il se fait plus ou moins tard. <br /> <br /> Bye bye ;-))
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité