10 septembre 2006

BIG - 1988

De : Penny Marshall

Big

Synopsis
Josh, 12 ans, tombe amoureux de Cynthia, 15 ans. Comme elle ne sort qu’avec des garçons plus âgés, Josh n’a qu’une idée en tête : " grandir "… C’est alors qu’une étrange machine de foire le transforme en un homme de 30 ans, en lui laissant l’innocence et les réactions de ses 12 ans.

Mon avis
Tout le monde sait ce que le mot "big" veut dire : grand. Et bien maintenant avec ça vous rajouterez : "Ah tiens, c'est pas le film avec Tom Hanks que Tim adore ?". On a tous envie de grandir pour des raisons différentes, certains cherchent l'amour (n'est ce pas Mr. Tom...), d'autres le blé (Tim?), etc... Le monde des enfant et le monde des adultes sont très différents... mixer les 2, c'est une idée qui tue ça ! Le résultat ?C'est du Big !

Loin d'être le chef d'oeuvre, près de l'excellence. Je me le fais une fois tous les 3 mois pour le fun, pour se rappeler qu'être enfant, c'est pas mal (je suppose que la plupart d'entre vous sont adultes et n'ont donc plus la chance que j'aie...). Y a quelques imperfections par-ci par-là, parfois poussé à la caricature et l'histoire pas toujours croyable (un gars dont son boulot est de tester les jouets, se payer un grand appart' dans New York avec inclus un trampoline, un flipper et tous pleins d'autres choses... le mirage américain, là). Un peu lisse dans l'ensemble mais ce qui est vraiment intéressant c'est le fond. Je me rappelle quand j'avais 9-10 ans, je me suis dit : "Waaaah l'idée est vachement bien trouvée !!!". Mais en plus de ça y a un ptit effet nostalgique et culte qui parfume le film de mélancolie. Donc si on fait les comptes : nostalgie + nostalgie = Big nostalgie. C'est sentimal... (-snif)... (applaudissements)

Puis aussi le premier grand succès de Tom Hanks ! Visage juvénile dans un corps d'adulte : l'acteur qu'il fallait ! Tout à fait à l'aise. Mais le must du film reste Robert Loggia ! Une gueule, un charisme, on sent bien l'expérience ! Sinon ,dans l'ensemble, c'est très bien dirigé et très bien joué.

La scène du film

Big

Posté par ablogapart à 00:04 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


Commentaires sur BIG - 1988

    Point de vue

    Un scénario, qui ne se prend pas au sérieux et qui travaille sur le point de vue. Comment intégrer un point de vue qui n'est pas le sien...ici un enfant qui transperce la ligne du temps pour porter le costume de l'adulte. Intéressant, surtout lorsqu'on regarde le film dans l'enfance.... surtout, ne pas grandir trop vite et profiter de chaque instant. C'est vrai, le film a des défauts, mais surtout beaucoup de qualité. Robert Loggia dansant sur le clavier, j'adoooooooooooooooooooooooooooooore !!! ))

    Posté par Chris, 18 septembre 2006 à 10:14 | | Répondre
  • Stef Peter Pan power! ^^ :p

    Ben moi aussi j'adore figure toi!!! )
    Mais je ferais bien une nouvelle version tiens... j'veux plus grandir euh moi!!! lool
    J'ai découvert Tom Hanks avec ce film je pense... celui-là ou Splash, je sais plus :p
    Je pensais quand j'étais gamine qu'il resterait cantonné à des comédies comme celle-là, mais le temps m'a prouvé que non :p
    Zouxxx

    Posté par Stef, 19 septembre 2006 à 13:02 | | Répondre
  • génial

    j'adoreeeeeeeeee ce film , chaque fois je retombe en enfance ( oui et bon son appart a New York je reve d'avoir le meme depuis des années...) enfin très contente que tu fasses un article sur ce film Tim et contente qu'il te laisse tjs la meme impressions , rassure toi Tim on peux peut etre nous qualifier "d'adulte" , on en reste pas moins de grand enfant dans nos coeur et c le principal
    bisous a toi

    Posté par Argane, 19 septembre 2006 à 22:26 | | Répondre
  • Argane

    Content de te revoir !

    Saches que je n'ai tjrs pas oublié de voir Before sunset. Seulement quand je vais au video club, j'ai tjrs un film que j'ai plus envie de prendre
    Faudrait que je bloque une date pour me le faire

    Allez, stoo :-p

    Posté par Tim, 20 septembre 2006 à 17:29 | | Répondre
  • Big idée !

    Moi aussi j'ai toujours craqué pour cet appart de Tom Hanks... et encore plus pour l'idée d'avoir un boulot où on teste des jouets !!!

    Posté par NormaDesmond, 20 septembre 2006 à 20:11 | | Répondre
  • Fun

    Un film qui connaît sa portée, et l'exploite à fond. En plus, ce n'est ps abrutissant quand c'est attendrissant. Autrefois moi aussi je voulais être un gosse dans un corps d'adulte... Maintenant c'est presque le contraire lol

    Posté par Bastien, 20 septembre 2006 à 22:08 | | Répondre
  • :)

    Heu, j'ai la mémoire très courte, du coup je ne me souviens que de l'avoir vu, en revanche, impossible de me remémorer intégralement ce film.
    J'ai peut être encore le souvenir de certains passages, mais tout est très flou.

    Je sais que mes parents l'ont en DVD, une solution pour moi, pour enfin revoir ce chtit film qui était plus qu'intéressant...

    See You

    Posté par Michael, 21 septembre 2006 à 18:36 | | Répondre
  • Un film original, qui plait aux enfants et aux adultes car chacun repense à son Big... Et que diriez vous d'un Little avec Tom Hanks qui retrouve son enfance ? Hein messieurs les scénaristes d'Hollywood ! Au lieu de faire des phtocopies des films asiat !

    Posté par cinefan, 22 septembre 2006 à 21:29 | | Répondre
  • Pas vu...

    J'ai vu bcp de films dans la filmo de Hanks mais pas celui ci. Ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque...

    Posté par Rudy, 23 septembre 2006 à 16:45 | | Répondre
  • :D

    Big critique (mouhahaha)

    Oui, j'ai bien aimé aussi. Contrairement à toi, ce n'est absolument pas le genre de film que je peux m faire une fois tous les 3 mois ! Une fois, c'est bon.

    Scène culte. Ca fait plaisir de la revoir sur ton blog.

    Posté par Tarantinette, 23 septembre 2006 à 21:59 | | Répondre
  • Tim

    Moi aussi je suis contente de te revoir Tim

    pour ce qui est de before sunset , je sais que je peux te faire confiance et que tu le verra

    gros bisous a bientot

    Posté par Argane, 25 septembre 2006 à 19:08 | | Répondre
  • J'ai adoré ce film surtout que je l'ai vu quand j'etais tout jeune !

    http://cine-passion.over-blog.net/

    Posté par s@KU39, 25 septembre 2006 à 20:26 | | Répondre
  • Ironie mode ON lol

    Ah ben chez toi non plus ça n'a pas bougé! lol
    (ouais, je sais, c'est l'hopital qui s'fout de la charité! ptdr)
    Zouxxx ti Tim

    Posté par Stef, 28 septembre 2006 à 17:12 | | Répondre
  • Ironie mode ON lol

    Ah ben chez toi non plus ça n'a pas bougé! lol
    (ouais, je sais, c'est l'hopital qui s'fout de la charité! ptdr)
    Zouxxx ti Tim

    Posté par Stef, 28 septembre 2006 à 17:12 | | Répondre
  • Stef

    Travail, travail, travail... :-p

    Ecole, école, école... ... heu oui oui

    Ciaoooo

    Elle me tue Ste Stef (je t'ai aussi trouvé un enchainement) !

    Posté par Tim, 28 septembre 2006 à 21:11 | | Répondre
  • petit retour en arrière...

    Je sais que je reviens sur un article un peu plus vieux mais je peux pas m'en empécher mdrrrrrrr
    mon new job du moment vendre des jouets et pour mieux les vendre ben faut les tester forcement donc suis payée a tester des jouets mdrrrrrrr je peux pas m'empecher de penser a ce film chaque fois que je vais au boulot , me manque pu que l'appart a new york et c bon ca sera le bonheur ( dsl commentaire tout a fait inutile mais ca me fesait marrer )

    Posté par Argane, 28 novembre 2006 à 00:11 | | Répondre
Nouveau commentaire