Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
8 octobre 2006

LE GOUT DU SAKE - 1963

De : Yasujiro Ozu

Le_gout_du_sake_0

Synopsis
Shuhei Hirayama vit avec sa fille Michiko. L'exemple d'un de ses professeurs, qu'il retrouve lors d'une soirée où l'on boit du saké et qui s'accuse d'avoir provoqué le malheur de sa fille, pousse Hirayama à marier sa propre fille.

Mon avis
Tout d'abord, désolé pour les retards sur les MAJ mais je sais pas, le travail peut-être ? Puis toutes ces soeurs qui veulent regarder autre chose : STOP ! Alors pour repartir sur de bonnes bases j'ai regardé ce que j'avais très envie de regarder c'est à dire un Ozu ! Et pour mon premier Ozu, je commence par son dernier film (c'était le cas pour Hitchcock aussi !). Si le reste de sa filmo est du même niveau que ce Goût du Sake alors je mange tout ! C'est le cinéma que j'aime ça. Simplicité et efficacité ! Sans se brouiller la tête ni rien (on remerciera Tokyo raiders pour m'avoir fait mal à la tête 1 heure avant). Pas de triple saltos arrières pour la caméra. Ici, rien que des plans fixes, histoire de se reposer autour d'une bonne tasse de sake (j'y jamais goûté mais c'est tout comme)...

La famille, thème qu'on pourra aisément repéré puisque tous les personnages sont liés. Aucun personnage n'a pas de père, mère ou frère et soeur. Un film familial qui se déroule naturellement dans une ambiance de famille, dans le quotidien de chacun : le père au travail, la fille qui bosse et aide le père, l'après travail avec la réunion entre amis. Le tout en ne filmant que 3-4 lieux. Oui, oui, vous saviez que j'adore ça quand la caméra ne dépasse pas les frontières d'une ferme sans nous ennuyer une seconde. Sans surprise, les scènes se répètent beaucoup mais ça n'enlève pas le plaisir qu'on a à admirer ses fabuleux plans signés Ooooooozuuuuuuuuu !

Point fort n°2 : les personnages. Tous très travaillés, ils ont chacun leurs qualités, leurs défauts, leurs soucis et Ozu nous le montre tout au long du film. Il nous montre presque que ça si pas que ça ! Le travail du personnage n'est il pas un des souci primaire d'un cinéaste ? En tout cas, quand c'est réussi, c'est du tout cuit !

Une phrase : "C'est un saké film... heu sa-cré film"

Un mot : intime 

Publicité
Commentaires
B
Beh oui, pas vu cet Ozu là, mais Bonjour m'avait sidérén, et il paraît que Voyage à Tokyo est un chef-d'oeuvre sans nom... à découvrir donc
N
Dans le temps j'allais souvent acheter des bouquins chez Pêle Mêle. Et puis j'ai été vendre des bouquins là-bas... Je ne pensais pas qu'ils y vendaient des DVD. Vais aller jeter un oeil...
T
Connais pas. :)<br /> Mais à voir !
S
T'es même pas drôle, c'est tip top ce que j'allais mettre!!!! ptdrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> Ben vi sorry my ti Tim, mais si pour ton retour tu mets des films que je connais pas, ça va pas hein!! :p<br /> (Moi de mauvaise foi??? nooooooooon!! mdr)<br /> <br /> Bizouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
B
Dois-je préciser la raison d'un titre pareil??<br /> <br /> Non?<br /> <br /> Parfait alors ! lol
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité