Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
5 février 2007

CHIEN ENRAGE - 1949

De : Akira Kurosawa

Chien_enrag_

L'histoire

Murukami, un jeune policier de la brigade des homicides, se fait subtiliser son arme de service par un pickpocket dans un bus. Paniqué, honteux, il va mettre toute son énergie à essayer de retrouver l'arme, sans succès. Son honneur est bafoué.
Sato, un détective expérimenté et plus âgé que lui, va le prendre sous son aile. Ensemble, méthodiquement, ils vont traquer le coupable ...

Mon avis

On a toujours tendance à retenir les grands Kurosawa sous les feux des projecteurs avec en premières places Les sept samouraïs, Ran et Rashomon. Alors on colle une fausse image de réalisateur axé sur les samouraïs et un poil endormant. Rassure-toi jeune petit hypermétrope : Kurosawa possède d'autres facettes et celle du polar noir lui va plutôt bien...

Mieux encore : il excelle et dépasse les trois stars (pourtant très bons) par son rythme nuancé, à la fois fluide et lacinant. Evidemment, c'est moins imposant qu'un Ran mais le but n'est pas là et c'est plus dans l'histoire (proche de PTU de Johnnie To) que ça va se jouer.

Et comme tout grand artiste qui se respecte, Kurosawa se sert de l'histoire pour évoquer encore d'autres sujets. Et quand les deux inspecteurs parlent d'après-guerre, j'ai eu mon p'tit coup d'oeil trop génial sur la date de réalisation : 1949, soit quatre ans après la deuxième guerre mondiale ! Et oui je ne suis pas myope !

De mon point de vue (avec vilain jeux de mots), le meilleur des Kurosawa pour l'instant. Film noir qui démontre tout le génie d'un cinéaste...enragé !

Publicité
Commentaires
L
A lire … un hommage amoureux pour l’un des plus grands ! … sur Le canard vexé<br /> http://www.canardvexe.com/articles/355_akira_kurosawa__1.php<br />
J
Bonjour, juste pour dire que je viens de chez Wilyrah et que j'aime beaucoup le cinéma surtout asiatique et que je sens que je vais revenir souvent (si j'ai le temps...)<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Jane
M
Pour moi, une des plus grandes oeuvres de Kurosawa. Maîtrise totale de la mise en scène, de la narration, du suspense, maîtrise absolue de tout l'outil cinématographique. <br /> <br /> Une des plus grandes oeuvres de l'histoire du cinéma, et un sommet du polar.<br /> <br /> Cette manière à la fois enragée et discrète, d'utiliser les contrastes, les mouvements fluides, les états de grâce d'une caméra toujours observatrice. <br /> Jeux de regards, jeux d'éclairages. Tempo lent, ambiance sombre. <br /> <br /> Pfffff tant de souvenirs mémorables, j'aurai aimé réaliser ce film...
T
Youhouuu !<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas vu le film. Ca c'est autre chose :D
B
JE n'ai pas vu le film, me contentant pour le moment des septs samouraïs pour Kurosawa...<br /> <br /> Je suppose que tu as ri jaune Norma :D<br /> <br /> ++ Tim
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité