Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma Timesque
7 mai 2006

BROKEN FLOWERS - 2005

De : Jim Jarmusch

broken_flowers1

Synopsis
Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par son dernier flirt, Sherry. Il se résigne à vivre seul, encore et toujours. Mais l'arrivée d'une mystérieuse lettre anonyme le contraint à revenir sur son passé. L'une de ses anciennes conquêtes l'informe qu'il a un fils de 19 ans, et que celui-ci veut le retrouver. Le meilleur ami de Don, Winston, père de famille et détective amateur, le contraint à enquêter sur ce fils. Don s'embarque donc dans un périple à la recherche d'indices, retrouvant quatre des ses anciennes amours. Ses visites le confrontent à son passé et à son présent.

Mon avis
Un film dont tout le monde chantait les louanges, un film que je n'ai pas vu en salle. Je le regrette... Ainsi va la vie, taranzi, taranclin. Waw ! Quelle poésie en cette introduction qui ne fait que commencer ! Franchement, il y a des films devant lesquels on se dit que c'est vraiment un réalisateur que j'ai envi de suivre ! J'ai rarement eu un effet pareil devant une comédie. Quand j'ai envie de connaître un réalisateur, c'est lorsqu'il possède une mise en scène vraiment personnelle avec le soucis de faire autrement que les films du genre. C'est bien pour ça que j'aime tant l'Asie, et parce que ma cousine vient de me prêter les deux premiers volets de la saga Il était une fois en Chine, je suis sur un nuage parmi mes amis les anges !  Et parce que (bis) l'Amérique est au bord de la crise, ce cinéma a besoin de gars comme Jarmusch. Rien qu'en voyant ce film, on voit que c'est un réalisateur de talent et qui possède beaucoup d'audace. L'audace, voilà ce qui manque à l'Amérique actuellement. Hollywood, faut souvent se méfier de cette entreprise car oui elle a souvent de mauvais goûts. Dommage que les grands complexes ne  présentent pas plus des films asiatiques, ce serait le paradis. Voir des films asiatiques en salle, ça m'est arrivé très rarement. C'est pourquoi vivre à Shanghai serait magnifique ! Enfin soit, je vais revenir au film dont je parle et non pas de ma vie bien qu'elle ne soit pas inintéressante...

Mamamia pour moi ce film est d'une délicatesse et d'une subtilité rare ! Jamais une comédie américaine n'aurait été aussi surprenante. Du pur bonheur, de la joie, voilà ce qu'apporte le film. Un road movie, c'est toujours très amusant de suivre ce genre de film parce qu'on voyage en même temps que le personnage. Et quand c'est une histoire complètement folle et passionnante, moi je dis jouissif ! Cependant, j'avais quand même un peu peur de le voir car si beaucoup ont aimé, d'autres reprochent à Jarmusch de réaliser des films lents et endormants. Soit, je pris mon courage à deux mains et me suis lancé à la quête de Broken flowers, le film qui n'est pas prêt de se faner. On m'avait parlé de lenteur ? J'aimerais bien savoir où elle se trouve la lenteur car moi je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! C'est le genre de comédies dont on hurle pas de rire mais dont admire le travail. Une mise en scène très maîtrisée et soignée. Ça en est presque un rêve ! Un film plein de couleurs, moi je serais prêt à le revoir maintenant tellement je me suis amusé à suivre cette aventure.

Un film qui aurait pu être banal avec une histoire pareille mais comme je viens de le dire, Jarmusch manie sa caméra tel un maître de kung fu magnie sa lance. Et puis j'ai été vraiment surpris que le film se termine de cette manière. Non pas que je ne l'aie pas aimé, bien au contraire, être surpris d'une fin c'est se faire prendre à contre-pied et donc au réalisateur de vouloir tous nous surprendre. Merci Jarmusch de nous avoir tous blousé ! C'est d'une ingratitude sans pareil mais ça fait du bien. Étonnant n'est-ce pas ? Je répète souvent ce mot dans cet article, étonnant non ? Arf...

Autre grande force du film, c'est ses personnages hyper attachants. Surtout Bill Murray, quel acteur nom d'un chien ! Tout nuancé. Il parait toujours calme et relax sans être pour autant mou. Les grimaces qu'il faut, ni trop peu, ni de trop. Tout simplement, ce type inspire le respect. Pourtant son personnage est un peu un looser ou plutôt un has-been. On dirait qu'il se fout de tout. Et puis les femmes avec à chacun leur caractère et perception des choses. Sharon Stone dans son meilleur film et Jessica Lange, une actrice tout bonnement à l'aise. Ce que j'adore chez elle, c'est son sourire. Bref, niveau casting c'est très très bien interprété !

Pour moi, c'est le deuxième meilleur film de son année juste derrière Crazy kung fu. Coup de coeur ! Face à Broken flowers, je suis tel la cire devant la flamme d'une bougie...

Publicité
Commentaires
S
Rrrrrooooo mais comme tu me tues!!!!!! ^^ <br /> Plus tu vieillis, et plus tu me laisses par terre!!! :-)))))))))<br /> Jarmusch, vraiment pas évident pourtant!!!<br /> Que tu le mates, déjà, c'est énorme!!<br /> Mais alors que tu l'analyses... wouah!!!! ^^<br /> J'ai adoré perso... mais j'aime tous ses films :P<br /> Franchement, tu m'tues trop!! ptdrrrrr<br /> <br /> Zoux ti Tim unbelievabeul! ^^ lol
M
Ah depuis le temps que je veux le voir!!! Manque de temps...
B
Mais j'espère que ce sera pour bientôt! Je trouve son prix encore trop cher pour que je puisse me permettre son achat! Et puis les bonnes sorties DVD vont commencer à arriver et faut que je mettes un peu de côté!<br /> <br /> Benoît
T
Je n'ai pas mais j'ai un programme gratuit téléchargeable sur le net, très efficace qui se nomme "Photofiltre" que je conseille à tous !
N
Sur mon PC, était installé au départ le logiciel Microsoft Office (avec Word, Excel, et... des "Outils microsoft office", dont "Microsoft office picture manager"). Je n'ai jamais cherché si on pouvait télécharger ou non ce logiciel.
Le cinéma Timesque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité